Coeur du Sahel
Résumé de l'auteur
Dans l’extrême nord du Cameroun, où sévissent le changement climatique et les attaques de Boko Haram, Faydé, quinze ans, décide de rejoindre Srafata et Bintou, qui ont elles aussi été contraintes à la vie citadine en devenant domestiques à Maroua. Alors qu’elles sont écrasées par les préjugés sociaux et leurs responsabilités vis-à-vis de leurs familles et qu’elles subissent viol, mauvais traitements et mépris de classe, les jeunes filles se battent pour survivre et pour se construire un avenir. Vives et attachantes, parfois désespérées, elles rêvent de réussite, de joie ou d’amour. Comment parviendront-elles à se frayer un chemin dans cet environnement où leur destin semble tout tracé ?
Mon résumé
Êtes-vous déjà interrogé sur le parcours des personnes « qui n’en ont pas », comme le disait Stromae dans sa chanson « Santé » ? Ces servantes, femmes de ménage, gardiens, boys et cuisiniers, vous êtes-vous déjà interrogé sur leurs parcours, leurs histoires, leurs provenances et ce qui les a amenés à exercer ce métier ? Si, comme moi, vous ne vous êtes jamais posé cette question, c’est sûrement parce que vous n’évoluiez pas dans ce cercle. On daignerait dès lors à apprendre de ces personnes.
Et je pense que le livre « Au cœur du Sahel » de Djaïli Amadou Amal réussit ce pari. On suit l’histoire de Faydé qui, à l’âge de quinze ans, est contrainte d’arrêter l’école en raison des maigres moyens de ses parents et surtout du changement climatique et des attaques récurrentes de Boko Haram dans son village. Elle quitte donc son village natal et va s’établir à Maroua, dans la concession d’une riche famille musulmane. Étant une fille pauvre et non musulmane, Faydé devra donc au mieux s’adapter à ces nouvelles responsabilités dans une famille qui la traite comme une moins que rien. Entre mauvais traitements, mépris de sa classe sociale et une forte culture patriarcale, Faydé se voit comme une fille pleine de vie, débordante de joie, qui réussira pour sa famille et qui ne veut pas se laisser abattre par les aléas de la vie.
Faydé finira par tomber amoureuse d’un des fils de la concession où elle travaille. Comment elle, une « Boussoumanie », arrivera-t-elle à refouler ce sentiment interdit qui naît déjà dans son cœur ?
Au cœur du Sahel, ce n’est pas seulement l’histoire de Faydé, mais aussi celle de Bintou la lavandière qui s’invente une vie de fille de bonne famille afin de pouvoir s’enticher de son amoureux pieux et musulman. C’est encore l’histoire de Srafata qui décide de se prostituer afin de pouvoir être en mesure de nourrir sa famille. Ou encore l’histoire d’Ibrahima le gardien qui est prêt à renier les siens et ses origines à cause d’une prétendue richesse.
L'autrice aborde énormément de thèmes importants avec une écriture légère et facile à lire. Elle nous rappelle de nous intéresser et surtout de célébrer ces personnes « qui n'en ont pas », ces personnes qui n'ont pas « le cœur aux célébrations » du fait de leurs situations, et de ne pas les voir simplement à travers les emplois qu'elles occupent, mais plutôt comme des personnes HUMAINES à part entière. Encore un 10/10 pour Djaïli Amadou, que je recommande sans hésiter.