AYA de Yopougon Tome 8
Résumé de l'auteur
Pas de repos pour les braves! Albert se réveille dans un village perdu, séquestré par un charlatan censé guérir son homosexualité. À Yopougon, il n'est pas le seul à s'être volatilisé: on recherche Moussa, disparu en eaux troubles, et Cyprien, qui moisit au CHU de Treichville... Pas mieux pour Bintou, sans domicile fixe après l'incendie de sa villa! Tous auraient bien besoin d'Aya... mais, depuis sa sortie de prison, elle aussi reste introuvable!
Mon résumé
Je termine cette année avec le dernier tome d'AYA de Yopougon, une bande dessinée qui n'a plus besoin d'être présentée.
Pour nous, les lecteurs qui avons grandi avec les tomes d'AYA de Yopougon, les derniers tomes 7 et 8 se distinguent nettement des précédents. On passe d'histoires plus comiques à des récits plus dramatiques, avec davantage d'intrigues. On remarque la maturité des personnages confrontés aux injustices de la vie adulte : la maladie, la mort, le rejet. Comme nous, les personnages grandissent et apprennent à s'adapter tant bien que mal à leur vie d'adulte.
Comme tous les personnages d'AYA, nous grandissons également, chacun essayant tant bien que mal de s'adapter à ces nouvelles réalités. Alors, l'année dernière, j'avais fait un post pour dire que j'entamais cette nouvelle année 2023 avec sérénité et assurance, ayant conscience, ne serait-ce qu'un peu, de ce que la vie et le bon Dieu attendaient de moi. Je peux vous dire que je me suis trompé...
Entre interrogations, remises en question et questionnements, aujourd'hui j'ai la ferme assurance de ne rien savoir. Pour paraphraser Socrate ou Michelangelo, tout ce que je sais, c'est que je ne sais vraiment rien et que je suis toujours en train d'apprendre.
Le mot que je retiens de cette année, c'est "grandir". Grandir, c'est pouvoir se remettre en question, accepter que le schéma déjà établi ne te convienne pas forcément, c'est être capable de se mettre à la place de l'autre (au sens figuré) afin de mieux le comprendre. Grandir, c'est connaître ses limites et surtout ne pas craindre de savoir s'arrêter. Grandir, c'est être adulte tout en continuant de nourrir son âme d'enfant. Grandir, c'est accepter l'inconfort, la vulnérabilité et l'incertitude, et enfin, grandir, c'est avoir l'humilité de dire "je ne sais pas".
Prendre la vie du bon côté, travailler pour vivre, être entouré des personnes que nous aimons et enfin trouver la patience d'accepter les moments d'incertitude et de brouillard devraient être nos plus beaux cadeaux sur terre.
Alors, pour cette nouvelle année, je veux encore plus grandir, apprendre, me montrer vulnérable (essayer, c'est un bon début), travailler, prier, voyager et surtout lire. Cette année, j'ai douté d'à peu près tout ce que j'ai eu à faire, sauf de la lecture. Lire et pouvoir en parler autour de moi est ce que j'ai de plus certain et je compte m'accrocher à cela.
Enfin, je vous souhaite à tous une chaleureuse et merveilleuse année, avec la discipline et la santé nécessaires pour atteindre les objectifs que vous vous fixez